Démarche

 In favor of an on-site presentation of Opus Magnum.

 

Yann Faisant’s Opus Magnum is an attentive witness of the environment in which it is exhibited. It was designed to come out of the studio and the gallery to be set in sites where the will to protect beauty or the environment is obvious.

 

Such a presentation allows the artist to return the symbolic apple fruit to its natural setting, to recreate a link between man and nature, between the individual and the artwork and thus to enhance its natural or cultural environment.

 

The exhibition of an artwork in situ never fails to create a genuine event not only thanks to its very presence but also by its staging. The aim of the exhibit is thus to create a dialogue between the works and the sites they are shown in, and to initiate a dialogue between the work and the viewer and ultimately between the latter and the site itself.

 

In other words, art is no longer merely esthetical, it becomes ethical. It resonates in the mind of the viewer drawing his/her attention to what should be protected.

 

Opus Magnum, an environmental and esthetical message

Roaming is an integral part of the Opus Magnum work. The journey does relocates the artist at the heart of the esthetical and ecological commitment by allowing the work to both magnify the site on which it is presented and be magnified by it.

Yann Faisant

Reflecting the itinerant spirit of Opus Magnum, Yann Faisant wishes to conclude agreements with various places, cities, sites and offer them, with the presence and exhibition of his Opus Magnum, a vision that differs from the alarmism often found in ecological messages.

Indeed through the beauty, the aestheticism and the perfection of the work, which was built according to the Fibonacci sequence, the artist creates an interaction between the artwork and the site, with the latter’s beauty responding to the former’s perfection.

Démarche

Pour une présentation in situ d’Opus Magnum.

 

Yann Faisant artiste plasticien présente « Opus Magnum » une série d’œuvres sculpturales, conçue d’après une observation précise et documentée de la présence du nombre d’or et de la divine proportion dans la nature.

Au-delà de sa simple représentation, l’œuvre « Opus Magnum » se fait témoin attentif de l’environnement dans lequel elle est présentée.

En effet, sa vocation est de sortir de l’atelier et de la galerie afin d’être installée dans des zones  ou la volonté publique politique ou culturelle de préserver écologiquement ou esthétiquement le lieu se manifeste.

Cette présentation permet  à l’artiste de replacer le « fruit » pomme symbolique dans son milieu naturel, de recréer un lien entre l’homme et la nature, l’individu et l’œuvre artistique et de valoriser  ainsi l’environnement naturel ou culturel.

En effet, la présentation d’une œuvre d’art in situ ne manque jamais de créer un véritable évènement par sa simple présence mais aussi par sa mise en scène. L’objectif est donc de faire dialoguer les œuvres avec les lieux d’exposition mais aussi d’instaurer un dialogue entre l’œuvre et le spectateur et finalement entre ce dernier et le lieu lui-même

En d’autres termes, l’art devient éthique et non plus simplement esthétique. Il résonne dans l’esprit du spectateur à attire son attention sur ce qu’il convient de préserver.

 

Opus Magnum un message environnemental et esthétique

L’itinérance, est partie intégrante de l’œuvre Opus Magnum. En effet ce voyage replace l’artiste au cœur de l’engagement esthétique et écologique et permet à l’œuvre de magnifier le lieu dans lequel elle est présentée et d’être magnifiée par lui.

Yann Faisant au gré de l’itinérance d’Opus Magnum souhaite passer des conventions avec différents lieux, villes, sites, et leur offrir à travers  la présence et l’exposition de l’œuvre Opus Magnum un regard différent du message écologique alarmiste.

En effet à travers la beauté, l’esthétisme et la perfection de cette œuvre construite suivant la séquence de Fibonacci, l’artiste crée une interaction entre l’œuvre et le lieu,  la beauté de l’une répondant à la perfection de l’autre.