AppleTime – Départ

AppleTime offre à l’artiste un nouvel espace de création et ouvre la voie à une présentation en milieu naturel de ses sculptures, in situ.

Si la naissance et la réalité d’Opus Magnum se jouent dans la matérialisation de la pomme d’or en sculpture, Yann Faisant en avait imaginé la continuité évidente : trans­former le lien entre l’Homme et la Nature de son état symbolique à sa présentation dans le monde réel. Il a ainsi souhaité mettre en scène la pomme d’or dans des sites écologiquement menacés par des enjeux envi­ronnementaux.

Ce besoin de présentation artistique in situ avait commencé à l’origine avec le Jardin extraor­dinaire.  AppleTime élargit ce champ par l’organisation d’expéditions : les déserts de sable ou les zones po­laires comme le Groenland sont autant de variations extrêmes qui symbolisent cette tension permanente entre les forces internes de la Nature.

L’organisation de captations photographiques ou filmo­graphiques dans ces zones permettra d’ajouter une in­carnation physique du lien entre l’Homme et la Nature. Ce lien n’est pas envisagé comme une rupture irrémé­diable mais plutôt comme la tentative de transforma­tion de la nature par l’homme. La mise en scène de la pomme d’or dans une zone géographique menacée permettra de saisir la réalité de ce lien à un instant T : la tension entre la perfection de la Nature – personnifiée par la pomme d’or – et sa mise en abîme – incarnée par la zone écologiquement fragilisée par les éléments climatiques ou par l’homme. Les sculptures de Yann Faisant se feront ainsi les témoins réels de la rupture de ce lien, et peut-être mettre en perspective d’autres voies par l’appropriation d’AppleTime par le public et les collectionneurs.